‘La Tête du Lapin Bleu’ de Wendall Utroi

Ava…
Un prénom aussi léger qu’un soupir. Une fragilité de porcelaine. La Tête du Lapin Bleu est son manuscrit : sa vie, ses joies, ses peines. Sa descente aux Enfers. Tout cela déballé sans ambages. C’est Ava qui parle, aux détours de souvenirs douloureux. Une existence chaotique, où les choix seront déterminants, le destin mot-clé du récit.

TREMBLEMENT DE TERRE

Le roman débute par une lettre écrite des mains d’Ava. Elle s’adresse à nous, lecteurs. Rédigée quinze ans après les faits, elle a le goût âcre de la rédemption et nous met en garde. Personne n’est à l’abri. Retour en 2002. Ava est une jeune trentenaire. Mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux. La vie est belle, le ciel est bleu, les oiseaux chantent. Un véritable conte de fée. Et puis, plus rien. Un tremblement de terre, une fracture dans le temps. Les jambes se dérobent, la raison se dissous dans un océan de folie. La foudre s’est abattue sur elle, sans prévenir. Pourquoi ? Ava ne sait pas, ne comprend pas…
Tout se résume à ses choix. Depuis, le premier jour, un certain 19 avril. Ou peut-être bien avant, en 1991. Chaque décision à sa propre conséquence. Quitte à se brûler les ailes plus tard. Des vérités éclateront au grand jour, comme un air vicié trop longtemps contenu dans un ballon de baudruche. C’est moche, c’est triste, et Ava se prend plusieurs droites bien senties dont elle peine à se relever. La part de l’ombre…
Elle s’était aveuglée durant toutes ces années, mais pouvait-il en être autrement ? Peut-on la blâmer ? Difficile d’être objectif. La tangente qu’elle prend est effroyable ; un toboggan dont on aurait savonné la rampe, histoire d’aller encore plus vite avant de s’écraser avec violence.

TRAGIQUE

L’histoire est forte en émotions. J’ai parfois eu le sentiment que tout s’enchaînait trop vite. Qu’Ava pourrissait comme un fruit trop mûr. Mais en même temps, comment savoir ? On reste impuissant. Les personnages sont excellents, fouillés, et s’attacher à eux est très facile. Mention spéciale au père d’Ava, que j’ai vraiment adoré. Il m’a touché, par ses mots, par ses actes. Par sa tendresse et sa fragilité. Bref, par une multitude de choses. Seul bémol dans la construction, le virage radical amorcé dans le dernier tiers. C’est trop… Énorme. Inimaginable. Ava cherche à s’enterrer vivante. Un choix, là encore. Grotesque, je ne sais pas. Abscons, clairement.
Un pas de plus dans le tragique. Jusqu’à atteindre le fond, sans retour possible. Mais l’auteur ne veut pas s’arrêter là. Derrière toute cette noirceur se cache un infime espoir auquel se raccrocher. C’est de cela qu’il veut parler. Et le titre prend tout son sens.


WENDALL UTROI – LA TÊTE DU LAPIN BLEU

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 490
Genre : Drame


Quatrième de couverture
Quand l’amour terrasse Ava et Léo sur les bancs du lycée, et qu’un an plus tard, à l’approche de la naissance de jumeaux, ils convolent en justes noces contre l’avis de tous, on comprend que le bonheur peut être soudain. Les histoires toutes simples ne sont pas les moins belles. On s’aime, on se marie, les rires des enfants viennent peupler notre petit monde. Le bonheur n’est pas aussi exigeant qu’on le dit. Puis, avec les années, on pense que rien ne peut troubler notre quiétude, notre douceur de vivre.

Mais, c’est sans compter sur le destin. Lui peut se jouer de nous… brouiller les cartes, changer les règles. Vous pensez que rien ne peut vous arriver ? Et si vous vous trompiez ?

4 commentaires sur “‘La Tête du Lapin Bleu’ de Wendall Utroi

  1. Pleack dit :

    Ravi que tu aies lu un Wendall ! Je n’ai pas lu celui-ci, mais au delà de ton billet de qualité exemplaire… Il ne me tente pas ! ^^
    Cependant je suis ravi pour André que ce livre marche bien !

    Aimé par 1 personne

  2. elea1688 dit :

    Un billet intriguant, une couverture qui titille la curiosité, tout ça donne très envie de le lire.

    Aimé par 1 personne

Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s