‘Le Livre des Prophéties’ de Glenn Cooper

Will Piper est de retour ! Le Casanova du FBI revient in da place (ouais mec), seize ans après sa dernière enquête sur cette incroyable bibliothèque qui lui aura valu bon nombre de soucis. Désormais retraité, le Blond — il m’a toujours fait penser au « blond » du sketch de Gad Elmaleh -— jouit d’un repos amplement mérité, bien qu’un peu forcé, en Floride.
Toujours marié à Nancy, il vit néanmoins seul sur son bateau, préférant laisser sa femme gérer la crise liée à l’Horizon. Car oui, Nancy, elle, travaille toujours : n°2 du FBI, débordée et soumise à une pression énorme de la part de sa hiérarchie, elle doit faire face à une nouvelle vague de cartes postales annonçant des morts prochaines. Un copycat honteusement pompé sur le Tueur de l’Apocalypse, à un détail près : toutes les victimes sont des ressortissants chinois vivant à Chinatown ou San Francisco. Il n’en faut pas plus au gouvernement chinois pour y voir un acte de provocation, propice à une déclaration de guerre. Une bataille bien puérile alors qu’il reste un an avant la date fatidique du 9 février 2027,  le Finis Dierum. La fin des temps…

RÉVÉLATIONS

Le Livre des Morts est indéniablement l’un de mes romans favoris. Une intrigue surprenante accordée à une histoire de fond passionnante, des décors médiévaux qui me donnent l’envie fiévreuse d’entonner un chant grégorien d’Era, un lieu qui sent bon les embruns et le mysticisme, en clair un gros « wahoucesttropbiencebouquin » dans les dents. Après une suite intéressante, l’effet de surprise en moins forcément, Le Livre des Prophéties était censé clôturer la trilogie en répondant à l’énigme posée à la toute fin du premier opus. Glenn Cooper l’a-t-il fait ? Oui et non. Voilà c’est tout pour moi, merci ! Non sérieusement. Au-delà de ma réponse, fruit d’une intense réflexion, décortiquons un peu ce oui et ce non.

COUP DE VIEUX

Je dis oui : l’auteur à une solution, tout simplement ! Qu’est-ce que l’Horizon ? Que se cache derrière l’ultime révélation du livre des morts ? Pas mécontent d’apprendre que Cooper avait tout prévu. Revenons donc à nos moutons. Will vit donc sur un bateau avec son fils Phillip, âgé de quinze ans. L’ex-Apollon (euh pardon… flic) profite des petits plaisirs de la vie et adopte en toute quiétude une philosophie de vie qu’il définit parfaitement : ‘Du moment que je peux pêcher et baiser, tout ira bien‘. T’as bien raison gars ! En adhérant à ces principes, on ne peut que vivre vieux et heureux. Mais quand le petiot disparaît, papy Piper n’a d’autre choix que de remettre le bleu de chauffe, alors qu’il se remet tout juste d’une crise cardiaque. Sale gosse. Le sexagénaire, toujours affûté malgré les circonstances, retrouve rapidement sa trace… en Angleterre, terre natale de Vectis et son insoupçonnable passé (enfin non, maintenant toute l’humanité est au courant). Cooper a préparé comme à son habitude quelques flashbacks remontant à 1297 sur l’île de Wight, théâtre historique des événements liés au Finis Dierum. Il y donne une nouvelle vision des faits, inconnue jusqu’alors, exposant au grand jour une vérité enterrée en même temps que la bibliothèque. Un retournement inattendu (bah oui, le contraire aurait été con), mais…

RISQUÉ

Je dis non : car ce chaînon manquant ne rend pas l’ensemble fluide et cohérent. Et qu’au final, il y a une pointe de déception. Difficile de satisfaire une curiosité qui mijote depuis bien trop longtemps. Trois ans séparent le premier tome et le dernier. C’est peu, mais suffisant pour faire tourner les turbines de l’imagination à pleine balle. L’histoire se lit sans accroc, mais le charme s’efface au gré des pages : c’est le pari risqué des séries qui s’étalent sur plusieurs tomes, d’autant plus que l’explication est, je trouve, bancale. Reste le twist final, l’ultime sursaut, qui se révèle fort intéressant et qui conclut définitivement la saga.


GLENN COOPER – LE LIVRE DES PROPHÉTIES

Année de parution : 2013
Nombre de pages : 400
Genre : Thriller
Édition : Le Cherche Midi


Quatrième de couverture
1297. Depuis plus de cinq siècles, dans les catacombes d’un monastère de l’île de Wight, des générations de scribes se livrent inlassablement à une mystérieuse activité d’écriture. Des milliers de manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque jusqu’au jour où tous les rédacteurs sont retrouvés morts.

2009. Will Piper, agent du FBI, découvre que les manuscrits ont été conservés dans une base secrète du désert du Nevada, la zone 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un genre très particulier, la dernière d’entre elles concernant le 9 février 2027, date de « la fin des temps ».

2026. À quelques mois de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l’ombre si longtemps, et par qui ? Qu’est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il se passer exactement le 9 février 2027 ?

Laissez donc votre empreinte !