‘Le Livre de la Mort’

Le Bourbon Kid est de retour !!! Eh wait… j’suis en train de pomper l’intro de ma chronique précédente. Paye ton imagination. Attendez alors, j’en ai une autre qui traîne pas loin
(Fouille fouille fouille)
Une autre rasade de Bourbon ? Vous tenez toujours sur vos deux jambes après trois tomes franchement délurés ? Ça tombe bien, à Santa Mondega, il n’y a pas que le sang qui coule à flot, il y a l’alcool aussi ! Et l’auteur le plus anonyme qui soit offre une nouvelle tournée ce soir au Tapioca. Et si le patron vous propose sa cuvée spéciale, et bien… santé !

OUH LES VILAINS !

Suite directe du tome deux (et non du trois, ce dernier étant en quelque sorte un préquel au livre sans nom), il m’a fallu un moment pour tout resituer correctement. En gros, Santa Mondega, ça craint. Mais vraiment. Y a des vampires, des loup-garous, une momie — une seule ouais, mais elle envoie — des militaires armés jusqu’aux dents, Sanchez qui devient flic, et j’insiste en précisant que c’est cette dernière partie qui est la plus effroyable. Et le Kid, il est où ?
Il est absent, du moins au début. Ce qui laisse tout le loisir aux forces de l’Enfer de se rendre à Santa Mondega, répondant en masse à l’appel de Ramsès Gaius, le Seigneur du Mal (j’avais dit qu’elle envoyait). Le super vilain, en plus d’avoir un goût immodéré pour la violence, est un brin mégalomane et rêve d’asservir l’espèce humaine. Et vu qu’il détient l’œil de la lune, y a de quoi chier dans son froc. L’ennui, c’est qu’il veut faire les choses à la perfection. Et la première de ces choses qui lui passe par la tête est d’exterminer ce putain de Bourbon Kid. Mais ce dernier est introuvable. Lui vient alors une idée frisant le génie que même Sanchez n’aurait pas renié : kidnapper la petite amie du tueur en série le plus impitoyable que l’humanité ait pu engendrer.
Sérieux, t’es con ou tu cherches les ennuis ? Oser défier le Kid, c’est comme pisser dans un lavabo : ça se fait pas.

UNE ÂME ?

Comme on pouvait s’y attendre, JD (le vrai nom du Kid) rentre dans une rage indescriptible et retrouve très vite son appétit sanguinaire, mais il lui manque quelque chose. Ou plutôt non, il a un petit truc en trop dont il doit se débarrasser : son âme. Bon je vais pas plus loin car sinon je vais spoiler à mort, si tant est que ce n’est pas déjà fait. Bref, une fois allégé de tout un tas de conneries qu’on appelle émotions, le Kid revient pour botter du cul décomposé de mort-vivant. Et là, franchement, c’est trop cool.

GÉNIAL

Même si cet opus est loin d’être aussi démentiel que ses illustres prédécesseurs, il n’en demeure pas moins une excellente lecture. Le Kid est moins présent, moins badass, plus fleur bleue (oh mon dieu), et ça se ressent forcément durant la première partie du récit. L’humour glauque et potache s’efface lui aussi légèrement mais la qualité de l’écriture éclipse très vite ce manque. On a droit à une histoire plus « réfléchie » (note : j’ai pas trouvé mieux, même si ce terme n’a pas sa place dans ce genre de roman) et je me suis surpris à trembler pour l’intégrité du Kid… LOL.
Encore un très bon moment, d’ici peu j’attaque son petit frère, le cinquième tome quoi, car cette saga est génialement insensée.


LE LIVRE DE LA MORT

Année de parution : 2012
Nombre de pages : 457
Genre : Fantastique
Édition : Sonatine


Quatrième de couverture
Il est sans doute préférable pour votre bien-être que personne n’inscrive jamais votre nom dans Le Livre de la mort, sans quoi il vous resterait très peu de temps pour formuler vos dernières volontés. Aussi on peut aisément comprendre que celui-ci fasse l’objet de multiples convoitises et que quelques contrariétés guettent son actuel détenteur, l’infortuné Sanchez.

Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s’unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée, et qu’il s’avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.

2 commentaires sur “‘Le Livre de la Mort’

  1. Lord Arsenik dit :

    Un final à la hauteur de ses prédécesseurs. Un final ? Pas tout à fait, disons plutôt le prélude à un nouveau départ pour le Kid et ses acolytes (j’ai pas dit alcooliques !).

    Aimé par 1 personne

    • Jacaranda dit :

      Ahah c’était pas loin 😉 Si c’est un nouveau départ alors tant mieux ! J’adore cette série, je vais lire le cinquième tome d’ici peu je pense, me manque encore le sixième à acheter…

      J’aime

Laissez donc votre empreinte !