‘Le Tribunal des Âmes’ de Donato Carrisi

51ZUSY8qz8L._SX322_BO1,204,203,200_Donato Carrisi est un auteur qui aime baser ses intrigues sous fond de phénomènes criminels reliés par un point commun : leur rareté. Ayant choisi un sujet obscur et pourtant incroyable pour son premier roman, Le Chuchoteur, paru en 2010, il récidive en 2012 avec un one-shot placé sous le signe des illusions : Le Tribunal des Âmes.

QUÊTE

Ce roman bourré d’adrénaline va voir s’imbriquer un grand nombre d’intrigues, petites pour la plupart, se résolvant assez rapidement, qui se trouvent en fait englobées par LE sujet traité par l’écrivain.
La méthode utilisée est assez impressionnante tant le plan est complexe et recherché. Mais qu’il est dur de s’y frayer un chemin !
L’action est omniprésente, les enquêtes filent à grande vitesse, sans temps morts, et l’auteur cale entre certains chapitres des bribes d’un passé inconnu, celui d’un homme parti en chasse, entre le Mexique et l’Ukraine. Un long périple qui trouvera son dénouement à la fin. Ce passé, sorte de lien ténu avec le présent, sera le chaînon manquant pour comprendre les clés du récit. Quand bien même…

ACUITÉ

Carrisi instaure des personnages doués d’une acuité impensable, déjouant les problèmes sur des intuitions parfois absurdes, beaucoup trop poussées. Ce caractère invraisemblable pèse de tout son poids et les enquêtes en elles-mêmes, pourtant bien mises en scène, se retrouvent avec des conclusions loufoques, comme le magicien faisant sortir un lapin de son chapeau.
C’est gros, trop gros, et la succession d’idées lumineuses vient plomber le déroulement de l’histoire. Ce n’est pas toujours évident de se repérer dans la gigantesque fourmilière de Carrisi, alors si l’improbable s’y met…

FRISSON

Pourtant la plume de l’auteur est excellente. Il arrive à placer par moments des passages accrocheurs, une écriture fine qui se lit avec délectation. Des mots, des tournures parfaitement servies et qui sonnent juste, donnant le frisson nécessaire pour apprécier le style. Mais l’invraisemblable lucidité des protagonistes gâche en partie le plaisir de la lecture.


DONATO CARRISI – LE TRIBUNAL DES ÂMES

Année de parution : 2012
Nombre de pages : 453
Genre : Thriller
Édition : Calmann-Lévy


Quatrième de couverture
Les crimes commencent par des aveux.

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

15 commentaires sur “‘Le Tribunal des Âmes’ de Donato Carrisi

  1. Athénaïs dit :

    Bon ! J’aime bien cet endroit je vais rester je crois bien 😉

    J’aime

  2. Rhaaaa, c’est vraiment pas son meilleur. Et encore je reste soft.
    Pas du tout accrochée pourtant le thème me plaisait :/

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie M dit :

    c’est toujours dommage d’être déçu par un roman. J’ai lu Le chuchoteur il y’a fort longtemps mais je m’en rappelle à peine. Du coup, je n’ai pas forcément envie de remettre ça avec Carrisi

    J’aime

  4. Pleack dit :

    C’est vraiment pas un auteur qui me branche. J’aime pas trop le style des auteurs italiens. J’ai une aversion x)
    J’ai lu des livres tellement… Y’a aucun qualificatif. Tu passes de Ricardo à Marco à Maxi à Fourni à Augusto à Acio à Riolo à Causso, enfin bref tu sais plus quel personnage est qui et ça m’a énervé lol

    J’aime

Laissez donc votre empreinte !