‘Un Cri sous la Glace’ de Camilla Grebe

CAMILLA GREBE – UN CRI SOUS LA GLACE

Année de parution : 2017
Nombre de pages : 446
Genre : Thriller
Édition : Calmann-Lévy


Quatrième de couverture
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


Jesper Orre est un magnat de l’industrie textile. Directeur d’une chaîne de prêt-à-porter à l’incroyable expansion, l’homme est connu pour ses méthodes de gestions drastiques et son goût prononcé pour les jeunes femmes. Régulièrement mis au cœur de scandales sexuels, il traîne derrière lui une réputation sulfureuse. Alors quand la police découvre chez lui le corps décapité d’une femme, l’émoi est considérable. Qui a pu commettre un tel crime ? L’homme d’affaires est d’emblée le principal suspect mais les enquêteurs ne parviennent pas à le localiser. Bientôt, ils vont devoir se rendre à l’évidence : Jesper Orre a disparu.

L’AMOUR

Le thriller psychologique est un genre très apprécié pour sa capacité à berner le lecteur, lequel s’enfonce progressivement dans ce qu’il croit être le chemin de la vérité avant d’être brutalement dépouillé de ses maigres certitudes. Avant le final qui achève ses bribes de certitudes. Une droite dans la gueule, en somme. Dès lors, le défi est de taille. Un Cri sous la Glace est plébiscité depuis sa sortie en février 2017,  l’auteure étant qualifiée de nouvelle star du polar suédois. Une attente considérable pour ce roman venu du froid nordique. Le découpage de l’intrigue est intéressant, avec trois points de vue qui se succèdent à tour de rôle. Trois personnages amochés, cabossés par les surprises pas toujours roses que réserve la vie. Le déroulement de l’histoire se fait autour d’eux, et Camilla Grebe compose avec ces destins déchirés pour concocter une énigme qui prend, hélas, peu de consistance. Gravitant autour du thème de l’amour, le récit propose une version éloignée du cadre bucolique que l’on peut supposer.

TRADITIONNEL

L’auteure préfère y dévoiler son obscure facette, étalant les ravages et les déviances que cette drogue universelle est capable de provoquer. Cela amène à des êtres lessivés, doutant de leurs capacités, de leurs actes passés et présents. On est loin des bécanes rutilantes et inébranlables de bon nombre de thriller. Le rythme est lent, les indices arrivent au compte-goutte. Rien de bien nouveau, la recette traditionnelle est appliquée avec soin, et ça marche. Mais là où les yeux devraient pétiller, lors des ultimes révélations, le regard reste terne, sans éclat. Certains pans de l’intrigue peuvent être devinés à l’avance, du moins peut-on s’en faire une idée précise. Frustrant. L’intrigue s’annonce excellente, gagne un peu en intensité pour dégonfler dangereusement vers la fin, laissant une incompréhension quant à la légitimité de certains passages.

2 commentaires sur “‘Un Cri sous la Glace’ de Camilla Grebe

  1. L’histoire est tentante mais je préfère les romans plus rythmés

    Aimé par 1 personne

Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s