‘Le Loup Peint’ de Jacques Saussey

Le Loup Peint

JACQUES SAUSSEY – LE LOUP PEINT

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 427
Genre : Thriller
Édition : Édition du Toucan


Quatrième de couverture
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit.

Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend.

Le cauchemar ne fait que commencer…


SPÉCIALITÉ BOURGUIGNONNE

Une sensualité incroyable, un poison divin.
À travers son loup peint, l’auteur nous emmène dans sa Bourgogne, au pays des escargots et des vins si réputés.
En guise d’entrée, un accident qui tourne mal.
En plat principal, une vengeance qui se mange saignante.
En dessert, un dénouement glacial.

GOUFFRE

Jacques Saussey concocte là un repas intéressant, parfois inégal, manquant tout de même de saveurs. L’accident, point de départ de l’intrigue, semble patiner dans le vide et reste à l’arrêt un bon moment. Mais porté par une écriture fluide, le récit se lit facilement, un peu comme la carte des plats soigneusement mise en pages. Au centre de cette mésaventure, Vincent Galtier, vétérinaire dont le mariage bat de l’aile, va sentir les griffes d’un tueur hors du commun se resserrer sur lui. Lentement, inéluctablement, telle une souris prise dans le piège sadique du chat.
Car cet assassin souhaite le briser, le saigner à vif, mais veut avant tout jouer avec ses nerfs, sa vie. Et voilà Galtier au bord du précipice, proche de basculer dans une folie qui lui tend ses crocs acérés.

SOUPÇON

Avec un humour plaisant et une panoplie de clichés redondants, Saussey offre une histoire sans prise de tête et agréable. Peuplé de personnages caricaturaux, surtout ceux appartenant à la police, le roman se divise en plusieurs embranchements qui viendront se rejoindre plus tard. L’auteur dévoile également un soupçon d’intrigue secondaire, au potentiel énorme, mais celle-ci reste en retrait, peu développée. La trame principale est cependant déjà assez consistante, mais il y a comme un léger regret malgré les explications finales. Mais ce thriller est divertissant, de temps à autre amusant, et bien écrit. L’essentiel est là.

17 commentaires sur “‘Le Loup Peint’ de Jacques Saussey

  1. Oui tout est là dans cette histoire parfaitement menée et écrite pour nous apporter une lecture agréable et divertissante. Bref ce que l’on a besoin actuellement dans le morosité de nos actualités.
    Merci pour ce bel avis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. j’aime beaucoup la façon de tourner ton article! Pour moi ça a été un petit coup de coeur ce livre! Des bises et bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Kassyna dit :

    Mouais… ça ne me tente pas plus que ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pleack dit :

    Mouais. je reste perplexe quant à ce titre. Et n’ayant pas rencontré l’auteur à Saint-Maur, je n’ai pas à lire ce bouquin x). C’est dommage ce qu’il fait la force d’un thriller c’est de rebondir sur une intrigue secondaire pour laisser la première faire son œuvre.
    Bonne chronique comme d’habitude. Tu aurais cependant du garder ta carte des plats et tes métaphores culinaires pour un roman plus huppé, à mon avis x).
    Amicalement, bis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Nathalie M dit :

    Ce roman est encensé mais je dois dire qu’il ne me fait pas très envie…
    J’ai rencontré l’auteur à St Maur, un homme adorable, et du coup je lui en ai pris un autre qu’il me reste à découvrir 🙂

    Aimé par 2 people

Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s