‘Hortense’ de Jacques Expert

Hortense

JACQUES EXPERT – HORTENSE

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 315
Genre : Drame
Édition : Sonatine


Quatrième de couverture
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?


ILLUSIONS

Inspiré d’un fait réel, Hortense est une histoire d’amour. Passionnelle et dévastatrice. Celle d’une mère envers sa fille, son unique enfant qu’elle élève seule. Seule car abandonnée, laissée sur place par son amant quand elle était enceinte. Meurtrie par cette relation illusoire, elle va vivre pour Hortense, et y consacrer tout son temps libre. Jusqu’au jour ou son ex-compagnon refait surface et emporte avec lui les rires de son enfant…

POIGNANT

L’auteur décortique avec soin les liens qui unissent les protagonistes de l’histoire. Une approche simple et sans fioritures, qui dessine lentement les contours d’un récit effroyable, touchant. Et poignant, car cette détresse d’une mère aux abois prend aux tripes. Jacques Expert fait passer un large panel d’émotions lors de la lecture, et on prend vite en pitié cette femme brisée par un destin qui laisse plus qu’un goût amer. Aux détours de chapitres très courts, nous sommes hameçonnés par des non-dits qui attisent forcément la curiosité. Hortense se dévore littéralement. Les questions affluent, les certitudes s’effritent toutes les pages et les suppositions s’étiolent rapidement.
Une maîtrise totale au cœur d’une narration intimiste.

ENTRELACS

L’écrivain joue le jeu en dévoilant la vérité dans les dernières lignes. Auparavant, il aura amplifié la pression en dénouant tout doucement cet entrelacs d’hypothèses naissantes, ferrant le lecteur avec une étonnante facilité.
Une conclusion rapide sans être bâclée, renversante, mais qui laisse subsister une petite déception.

19 commentaires sur “‘Hortense’ de Jacques Expert

  1. Pleack dit :

    Salut Ludo !
    Une bonne chronique mais qui ne m’aide pas, ce livre étant déjà dans ma PAL XD
    Pour ce qui est de Gilles Caillot, j’ai pris la couleur des âmes mortes y’a 2 mois et je vais attendre un peu avant de le lire :). C’est un auteur assez sombre à ce qu’il parait ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Du grand Jacques Expert. Et ton papier nous donne vraiment envie !

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie M dit :

    Je n’ai lu qu’un seul de ses romans et je n’ai vraiment pas accroché malheureusement. A voir car j’ai lu beaucoup d’avis très positifs sur celui-ci

    Aimé par 1 personne

  4. Lord Arsenik dit :

    Jamais été déçu par Jacques Expert. mais il est vrai que la fin amène pas mal de questions sans réponses, un épilogue plus fourni eut été le bienvenue.

    J'aime

  5. Lilie dit :

    Il me fait trèssss envie celui-ci prévu dans mes achats à venir 😊

    Aimé par 1 personne

Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s