‘Deuils de Miel’ de Franck Thilliez

9782915034424

FRANCK THILLIEZ – DEUILS DE MIEL

Année de parution : 2006
Nombre de pages : 330
Genre : Thriller
Édition : La Vie du Rail


Quatrième de couverture
Après la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko n’est plus le même homme. Il prend part à une enquête, à la suite de la découverte dans une église du cadavre d’une femme, entièrement nue et rasée, avec des papillons sur le crâne.


Une intrigue haletante, aucun temps morts, de multiples rebondissements, et pour finir, un suspense implacable. L’empreinte de Franck Thilliez, reconnu comme l’un des plus talentueux écrivains de thriller. Avec Deuils de Miel, son quatrième roman, le style percutant de l’auteur fonctionne à merveille et le récit, limpide, offre une enquête de premier choix au désormais célèbre Franck Sharko.

PLAUSIBLE

Le corps d’une femme est découvert dans une église, nu et entièrement rasé, à genoux dans un confessionnal comme pour expier ses fautes. Partant de ce constat, Thilliez va développer une fiction au rythme effréné, teintée d’une plausible vérité. Sharko, flic aux méthodes expéditives mais efficaces, dévasté par un drame personnel dont les bribes sont incorporées au récit, se retrouve au centre d’une affaire délicate. Miné par la folie qui semble le ronger de l’intérieur, il va se retrouver happé par une folie plus dévastatrice que la sienne, celle du tueur.

DANGERS

Thilliez est assurément un as, et maîtrise son sujet de bout en bout, tel un orfèvre. Son plan, solide et complexe, se retrouve particulièrement léché, dénué de fioritures. On s’attache à Sharko, on imagine sa gueule carrée, son air patibulaire qui pourtant cache un être fragile, blessé au plus profond de sa chair. Un gros nounours que l’on aurait envie de consoler. Mais ces moments de tendresse ne sont que de rares bouffées d’oxygène avant de replonger en apnée dans ce monde cruel, entouré d’innombrables dangers potentiels. Ce monde, c’est le nôtre. Et Thilliez s’engouffre dans les brèches du milieu scientifique pour proposer une histoire addictive.

DU MÊME AUTEUR
Atomka
Le Syndrome [E]

Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s