‘Surtensions’ d’Olivier Norek

12631285_548738438611121_2192356412457437947_nUn roman n’a jamais aussi bien porté son titre. Impulsif, survitaminé, le troisième polar d’Olivier Norek nous offre une plongée sidérante dans le milieu carcéral. Mais pas que ! Passé un bref prologue quelque peu énigmatique, l’auteur nous fait vivre l’enfer des prisons. L’ambiance délétère qui s’en dégage prend à la gorge et accroche le lecteur. Réaliste et percutant, cette partie anxiogène jette les prémices d’une histoire aux multiples ramifications, puissantes et exaltantes. Pas de grandiloquence dans le récit, les flics du 93 réfléchissent, décortiquent et analysent, pour ensuite faire parler la logique. Une logique qui ne souffre d’aucune contestation, tout comme les dialogues concoctés avec soin par l’auteur.

VERTIGINEUX

Quand on ouvre un roman, c’est pour y découvrir un univers, une contrée encore inexplorée, peuplée d’une vie qui nous fera déconnecter du présent, du réel, le temps d’une lecture. Pari entièrement réussi pour Surtensions, qui brise la monotonie et nous embarque dans une course effrénée, aux virages savonneux et aux précipices vertigineux.

FICELLES

Norek nous ouvre les portes d’une justice française franchement pas reluisante, où les coups bas et l’hypocrisie sont le pain quotidien d’un cercle gouverné par l’argent et gangrené par l’abus de pouvoir. Pathétique et révoltant, les ficelles du « métier » sont à gerber. Pour contrecarrer ce déferlement de vérités, l’écrivain va mettre en avant ce qui sera l’atout principal du roman : l’humanité des personnages. Par une plume habile, ceux-ci vont prendre corps et un souffle d’empathie va glisser sur ce groupe de la Crim. En instaurant de véritables liens dans cette équipe de flics, Norek créera un cortège d’émotions qui laissera une trace indélébile sur ce roman franchement magnifique. Pour couronner le tout, Surtensions à obtenu le prix Le Point du polar européen 2016.

MODÈLE

Collant des frissons et renfermant une histoire, une vie, qui ne s’oubliera pas de sitôt, Surtensions est un modèle de roman noir, à savourer et feuilleter sans fin.


OLIVIER NOREK – SURTENSIONS

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 501
Genre : Thriller
Édition : Michel Lafon


Quatrième de couverture
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

29 commentaires sur “‘Surtensions’ d’Olivier Norek

  1. Lilie dit :

    Tu as tout dit 👍👍 une trilogie de malade qu’on oublie pas

    Aimé par 1 personne

  2. killing79 dit :

    Je n’ai lu que Code 93. J’avais aimé mais rien de transcendant! Il paraît que ça démarre vraiment à partir de « Territoires ». Ton avis me fait penser que je dois persister!

    Aimé par 1 personne

  3. Samantha Le Turcq dit :

    Voila une belle chronique, du frisson garanti dans ce livre, et les précédents également.

    Aimé par 1 personne

  4. Nathalie M dit :

    une excellente trilogie!

    Aimé par 3 personnes

  5. Pleack dit :

    Une chronique à la hauteur du livre apparemment ! Un bon gros coup de cœur, je te décerne, jeune padawan !
    Et un livre de plus dans ma WL :(, RiP money

    Aimé par 2 personnes

  6. Smadj dit :

    Superbe chronique pour un superbe bouquin 🙂

    Aimé par 2 personnes

  7. Yvan dit :

    Rien à rajouter, si ce n’est qu’avec une si belle chronique tu vas convaincre les derniers réfractaires 😉

    Aimé par 2 personnes

Laissez donc votre empreinte !