‘L’École des Petits Vampires T.1 – La Quenotte d’Or’ de Jackie Niebisch

L'École des petits vampires T.1 - La Quenotte d'Or

JACKIE NIEBISCH – L’ÉCOLE DES PETITS VAMPIRES T.1 – LA QUENOTTE D’OR

Année de parution : 1999
Nombre de pages : 111
Genre : Jeunesse – Fantastique
Édition : Actes Sud ‘Junior’


Quatrième de couverture
Chez les vampires, on ne naît pas suceur de sang, on apprend à l’être.
Le diplôme de vampire professionnel nécessite beaucoup d’efforts et de longues années d’études. Le premier examen de passage est appelé la Quenotte d’or.
Pour le décrocher les héros de ce livre sont inscrits au très sérieux Collège d’ensaignement professionnel Comte-Dracula, réputé pour ses excellents résultats et que dirige le célèbre comte de Sanpoursan. Le fils de ce dernier, Philémon, est hélas affligé d’une rare et grave maladie : il ne supporte pas la vue du sang…


La Quenotte d’Or est un diplôme que tout vampire en devenir se doit de passer — et de réussir —. Ce roman jeunesse retrace l’année scolaire de jeunes créatures de la nuit, avides de sang et de connaissances. Enfin, pas tous, car l’un d’eux est atteint d’hémophobie aiguë. Imaginez un peu !

PHOBIE

Un vampire ayant la phobie du sang. Un préquel à Twilight ?
Bon, dans tous les cas, l’élève en question n’est autre que le fils du directeur de l’établissement scolaire. Un véritable tollé ! Une honte ! Une hérésie ! Comment régler cette affaire sans compromettre la réputation du collège d’ensaignement ?

Le comte de Sanpoursan, descendant direct de Dracula, va tout tenter pour sortir son fils de cette impasse. Et cela provoquera des histoires amusantes, quelques gags décalés qui feront rire les enfants, et pourquoi pas sourire les adultes. L’auteur s’adresse directement au jeune lecteur lors du prologue et use d’un humour omniprésent, qui fera passer un bon moment de lecture.
Comment aborder un humain sans risques ? Quels sont les principaux dangers pour un vampire ? Pas mal de questions auxquelles les bambins vampires doivent potasser avant le jour (pardon, la nuit) de l’examen final ! Sang compter sur l’Histoire des vampires et les dates importantes à retenir.

DRÔLE

Loin de leurs études, chez le monde des humains, un professeur un peu fou souhaite exterminer les vampires. Affublé de son crucifix et portant une grosse moustache, il tente de convaincre ses concitoyens, de les mettre en garde. Peine perdue, il se retrouve bien seul dans cette chasse aux chimères.

Sympathique, agrémenté de dessins réalisés par l’écrivain, voilà un récit plaisant sur de drôles de monstres. À noter également que L’École des Petits Vampires a été adapté en série d’animation de 104 épisodes.


Laissez donc votre empreinte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s